Conditions générales de vente
Dernière mise à jour le 06/08/2022.
Bienvenue et merci
pour votre confiance. Vous trouverez ci-après les Conditions Générales de Vente
applicables au site Rewrite Your Life. Veuillez noter que Rewrite Your Life met
à la disposition de ses Clients et des Utilisateurs de son site un service
client qui peut être contacté selon les modalités suivantes :
Par téléphone : au 0786129467
(prix d’un appel local) ou depuis l’étranger au +33786129467 (tarif d’un appel
vers la France selon les conditions en vigueur de l’opérateur téléphonique), de
10 heures à 18 heures du lundi au vendredi heure de Paris.
Par email à l’adresse
: contact@rewriteyourlife.fr
Par courrier postal à
l’adresse suivante : 12 chemin de l’écurie 16390 Bonnes
Article 1. DÉFINITIONS
Les termes assortis
d’une majuscule renvoient aux définitions suivantes :
La
« Société »
désigne Madame/Monsieur Julie Andrieu,
entreprise individuelle dont le numéro SIREN est 894054592 00015, le
n°TVA est non applicable et dont le siège social est situé 12 chemin de
l’écurie 16390 Bonnes.
Le
« Site » désigne
le site internet accessible à partir du lien URL www.rewriteyourlife.fr et l’ensemble
des sites édités par la Société pour présenter et vendre ses Produits.
L’«
Utilisateur » désigne toute
personne naviguant sur le Site.
Le
« Produit » désigne
tout type de produit matériel vendu en ligne sur le Site, et notamment des carnets
de notes ou carnets de bord de tous types : agenda, carnet de notes,
carnet de bord, journal intime, carnet de suivi.
La
« Commande » désigne
tout achat d’un Produit par le Client auprès de la Société via le Site.
Le
« Client » désigne
la personne physique ou morale, professionnelle ou non, achetant un Produit
auprès de la Société sur le Site.
Les
« Conditions Générales de Vente » ou « CGV » désigne
les présentes conditions générales de vente, applicables dans le cadre de la
relation contractuelle entre la Société et ses Clients, qui comprennent la
politique de confidentialité éventuellement disponible sur le Site et tout
élément du Site auquel elles renvoient expressément.
Les
« Identifiants » désigne
le nom d’utilisateur et mot de passe fournis par la Société au Client afin
qu’il puisse accéder, via le Site, à son espace personnel.
Le
« Partenaire » désigne
tout partenaire professionnel avec qui la Société entretient une relation
d’affaires ou à qui la Société peut faire appel dans le cadre de la vente d’un
Produit et vers qui le Client pourrait être renvoyé dans le cadre de sa
Commande.
Article 2. DOMAINE
D’APPLICATION
1.
Objet. Les présentes CGV
régissent la vente de tout Produit à un Client sur le Site, ce qui inclut les
conditions d’utilisation du Site mis à disposition par la Société. Les CGV sont
accessibles à tout moment sur le Site. Elles prennent effet à compter de leur
date de mise à jour indiquée en tête des présentes et prévalent, le cas
échéant, sur toute autre version, antérieure ou à venir.
2.
Capacité. Toute utilisation du
Site pour passer une Commande suppose l’acceptation et le respect de l’ensemble
des termes des présentes CGV. Le
Client déclare être majeur et en capacité de contracter en vertu de la loi de
son pays ou déclare représenter, en vertu d’un mandat valable, la personne pour
laquelle il effectue la Commande.
3.
Acceptation des CGV.
Le Client déclare avoir pris connaissance des CGV et les avoir acceptées avant
toute Commande, ce qui implique l’adhésion sans réserve aux présentes
conditions générales de vente. Par cette acceptation, le Client reconnaît que,
préalablement à toute Commande, il a bénéficié d’informations et conseils
suffisants de la part de la Société, lui permettant de s’assurer de
l’adéquation du contenu de sa Commande aux besoins qui sont les siens. Les
présentes CGV constituent l’intégralité des droits et obligations des parties
dans le cadre de leur relation contractuelle.
Sauf preuve
contraire, les données enregistrées par le Site constituent la preuve de
l’ensemble des faits, acceptation et transactions.
4.
Portée des CGV.
Le Client peut demander une copie de la version des CGV applicables à sa
Commande à tout moment. Aucune condition spécifique, à l’initiative du Client,
ne pourra venir s’ajouter et/ou se substituer aux présentes. Les CGV
s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles
applicables pour les ventes au moyen d’autres circuits de distribution et de
commercialisation des Produits. La Société se réserve la possibilité de prévoir
des conditions particulières pour la vente de certains Produits, offres
spéciales, garanties spéciales, etc. qui sont fournies au Client avant la
Commande. Le fait pour l’une des Parties, à un moment donné et pour quelque
motif que ce soit, de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre Partie à
l’une quelconque des obligations contenues dans les présentes, ne saurait être
interprété comme une renonciation à s’en prévaloir pour l’avenir.
Article
3. CARACTÉRISTIQUES
DES PRODUITS
Les Produits régis
par les CGV sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible.
Le Client peut se reporter à la présentation du Produit sur le Site, qui fait
l’objet d’un récapitulatif dans sa page de Commande et dans le mail de
confirmation. Le Client est expressément averti que toute offre de Produit est
susceptible d’évoluer. Seul le Produit décrit lors de la Commande est dû au
Client.
Sans préjudice des
dispositions du Code de la consommation relative aux mises à jour, le Produit
acheté par le Client est fourni dans sa version à jour à la date d’achat.
Les produits consistent
en des carnets de notes dans lesquels le client pourra écrire, ils font entre
100 et 200 pages. Ils pèsent entre 150 et 300 grammes. Ils sont faits en papier
de qualité normale et sont vendus entre 10 et 20€ l’unité.
Article 4. COMMANDE
1.
Commande sur le Site.
Après avoir sélectionné le Produit qu’il souhaite acheter sur le Site,
l’Utilisateur est dirigé vers une page de Commande sur laquelle il renseigne
ses coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse email, adresse postale,
numéro de téléphone) et, le cas échéant, toutes les informations et coordonnées
nécessaires et exactes pour permettre la livraison du Produit et la facturation
de la Commande. L’Utilisateur sélectionne les modalités de paiement (paiement
unique ou en plusieurs fois, mode de paiement) selon les possibilités offertes
par la Société.
2.
Vérification des informations. Le
Client est seul responsable de l’exactitude des informations fournies et
garantit la Société contre toute fausse identité. Le Client ne pourra tenir
responsable la Société d’un manquement résultant de l’inexactitude ou de la
fausseté des informations fournies au moment de la Commande, qui seront
utilisées pour livrer le Produit. Le Client doit s’assurer qu’il pourra
effectivement recevoir sa Commande à l’adresse renseignée, en fonction des
délais de livraison indiqués lors de la Commande.
3.
Obligation de paiement.
Toute Commande parvenue à la Société est réputée ferme et définitive, entraîne
adhésion et acceptation pleine et entière des présentes CGV dans les conditions
prévues, et obligation de paiement de tout Produit commandé.
4. Signature
électronique La fourniture en
ligne des coordonnées bancaires du Client et la validation finale de la
Commande vaudront preuve de l’accord du Client et (i) exigibilité des sommes
dues au titre de la Commande (ii) Signature et acceptation expresse de
toutes les opérations effectuées.
5.
Validation de la Commande.
Après avoir lu et accepté les CGV en cochant la case prévue à cet effet, le
Client est dirigé vers une page récapitulative de sa Commande, sur laquelle il
fournit ses coordonnées bancaires avant de valider son paiement. Il appartient
au Client de vérifier les informations récapitulatives de sa Commande et de les
rectifier le cas échéant, avant de valider le paiement de la Commande. Ce
second clic confirme définitivement la Commande du Client.
6.
Confirmation de Commande. Le
Client reçoit un mail de confirmation et récapitulatif de sa Commande dès que
le paiement est effectivement validé par la Société ou son prestataire de
service de paiement. Le Client doit disposer d’une boîte aux lettres
électronique d’envoi et de réception fonctionnelle. A défaut, il ne pourra
recevoir de confirmation écrite de sa Commande à l’adresse électronique
renseignée, ni recevoir le mail récapitulatif de sa Commande.
7.
Preuve de la transaction. Les
registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la Société
dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les
preuves des communications, des Commandes et des paiements intervenus entre les
parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un
support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 5. CONDITIONS
TARIFAIRES
1.
Tarifs applicables.
Le Produit commandé est vendu aux tarifs en vigueur figurant sur le Site lors
de l’enregistrement de la Commande du Client par la Société.
Les prix sont
indiqués en euro et la TVA n’est pas applicable au Produit.
Attention votre facture doit
comporter la mention justificative (ex pour la franchise en base de TVA (TVA non applicable – article 293 B du CGI)
Pour
les Commandes dont la valeur est inférieure à 150 euros :
Les prix sont
indiqués en euros et la TVA n’est pas applicable au Produit.
2.
Exigibilité des sommes.
La validation de la Commande rend exigibles toutes les sommes dues au titre de
celle-ci. En validant sa Commande, le Client autorise la Société (ou ses
Partenaires, prestataires de service de paiement) à envoyer des instructions à
sa banque pour débiter le compte bancaire dont les coordonnées ont été
renseignées par le Client, selon les éventuelles échéances indiquées dans le
récapitulatif de la Commande.
3.
Mode de paiement. Pour régler sa Commande, le Client dispose, à
son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par la
Société et listés sur le Site (notamment : Paypal, Stripe, GoCardless, virement ou
prélèvement bancaire).
Le Client choisit le
mode de prélèvement bancaire avec les systèmes et services de paiement proposés
qui sont des services sécurisés fournis par des tiers à la Société soumis à des
conditions contractuelles propres sur lesquelles la Société n’exerce aucun
contrôle – notamment à titre indicatif pour Stripe ( https://stripe.com/payment-terms/legal), Paypal (https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/legalhub-full?locale.x=fr_FR) ou Gocardless (https://gocardless.com/fr-fr/legal). Dans ce cas, le paiement s’effectue
par prélèvement SEPA ou à partir des informations de carte bancaire
communiquées, selon le mode de paiement proposé par le prestataire de service
de paiement et le choix du Client. La Société se réserve la possibilité de
faire appel aux prestataires de service de paiement de son choix et d’en
changer à tout moment.
4.
Autorisation de débit.
En communiquant ses informations bancaires lors de la Commande, le Client
autorise la Société à débiter le compte du montant du prix indiqué sur le Site
pour le Produit correspondant.
5.
Facilités de paiement. Si la Société propose au Client de
régler la totalité d’un prix forfaitaire déterminé en plusieurs fois, il ne
s’agit pas d’un paiement sans engagement ou d’un abonnement mensualisé, mais
d’un échéancier de paiement du prix du Produit. La totalité du prix
correspondant à la somme des paiements échelonnés est due, quel que soit le
nombre de paiements envisagés et le prix du Produit. La dernière date de
règlement fixée n’est jamais prévue plus de trois mois après la Commande et les
éventuels frais sont négligeables. Un paiement échelonné ou toute autre
facilité de paiement pourra également être prévue pour la fourniture continue
ou à exécution successive de biens de même nature et aux termes desquels le
Client en règle le coût par paiements échelonnés pendant toute la durée de la
fourniture.
Toute facilité de paiement prévue au
moment de la Commande ne constitue pas un crédit ou microcrédit. Lorsqu’un
paiement en plusieurs fois est proposé, la première échéance est réglée au jour
de la Commande et les échéances suivantes avec un intervalle entre chaque
paiement spécifié dans le récapitulatif de la Commande (sauf mention contraire,
un mois d’intervalle entre chaque paiement). Dans ce cas, le Client garantit la
validité des informations bancaires fournies jusqu’à la dernière date de
règlement prévue. La Société se réserve la possibilité de refuser une Commande
avec paiement en plusieurs fois si la carte bancaire expire avant le dernier
paiement prévu ou dans le cas où le prestataire de service de paiement sécurisé
s’y opposerait.
6.
Offres spéciales et bons de réduction.
La Société se réserve la possibilité de proposer des offres de lancement
limitées dans le temps, des offres promotionnelles ou réductions de prix sur
ses Produits et de réviser ses offres et tarifs sur le Site à tout moment, dans
les conditions prévues par la loi. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur
au moment de la Commande du Client, qui ne peut se prévaloir d’autres tarifs,
antérieurs ou postérieurs à sa Commande. Les bons de réduction peuvent être
soumis à des conditions particulières et sont en tout état de cause strictement
personnels à leur bénéficiaire et utilisables une seule fois.
7.
Incident de paiement
– Fraude. La Société se réserve le
droit de suspendre tout traitement de la Commande et toute livraison en cas de
refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes
officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. La Société se réserve
notamment le droit de refuser d’honorer une Commande émanant d’un Client qui
n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une Commande précédente ou avec
lequel un litige de paiement serait en cours.
La Société pourra
contacter le Client pour lui demander des pièces complémentaires pour exécuter
le paiement de la Commande. La Société peut s’appuyer sur les informations
délivrées par le système d’analyse des Commandes. La fourniture des pièces demandées est
nécessaire à la confirmation de la Commande par la Société. Afin de lutter
contre la fraude à la carte bleue, une vérification visuelle des moyens de
paiement peut être réalisée par la Société avant de livrer le Produit. En cas
d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le Client est invité, dès le
constat de cette utilisation, à contacter la Société, et ce sans préjudice des
démarches devant être réalisées par le Client auprès de sa banque.
8.
Défaut ou retard de paiement. Les
intérêts et pénalités prévus par la loi s’appliquent en cas de défaut ou retard
de paiement du Client consommateur ou professionnel.
Article 6. LIVRAISON
1.
Disponibilité des stocks. Les
Produits sont offerts à la vente et livrés dans la limite des stocks
disponibles. En cas d’indisponibilité du Produit commandé, la Société en
informe immédiatement le Client et peut lui proposer un Produit d’une qualité
et d’un prix équivalents ou, à défaut, procéder au remboursement de la Commande
si le Client est un consommateur. En dehors du remboursement du prix du Produit
indisponible, la Société n’est tenue à aucune indemnité d’annulation, sauf si
l’inexécution du contrat lui est personnellement imputable.
4. Délai de livraison.
Sauf mention contraire sur le Site au moment de la Commande et/ou sur la page
de Commande et à moins que la loi n’autorise un délai plus long, la Société
s’engage à livrer tout Produit dans un délai de 30 jours après réception de la Commande. Les
délais de livraison indiqués lors de la Commande peuvent être plus longs et
varier compte-tenu des contingences de livraison des services postaux et de
tout événement imprévisible et extérieur à la Société ou au transporteur (ex :
grève).
5. Retard de livraison. Lorsque
le Produit commandé n’est pas livré à la date ou à l’expiration du délai
mentionné sur le bon de Commande ou prévu dans les CGV, le Client peut, après
avoir enjoint sans succès la Société à exécuter son obligation de livraison
dans un délai supplémentaire raisonnable, résoudre le contrat par lettre
recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre
support durable. Le contrat est considéré comme résolu à la réception par la
Société de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins que
la Société ne se soit exécutée entre-temps.
Lorsque le contrat est résolu dans ces conditions, la Société rembourse
le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze
jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
A
moins que la loi n’en dispose autrement, et sauf disposition contraire dans les
présentes, les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à
dommages-intérêts ou indemnités de quelque nature que ce soit. La Société se
réserve la possibilité de transmettre la contestation du Client au transporteur
chargé de la livraison, lequel pourra, le cas échéant, être amené à demander de
plus amples informations au Client concernant le retard signalé.
6. Lieu de livraison.
Les Produits sont livrés à l’adresse de livraison fournie par le Client lors de
la Commande, qui ne pourra être modifiée une fois la Commande finalisée. La
livraison pourra se faire par remise directe à l’adresse de livraison ou en
point de retrait. Le Client
devra retirer le Produit commandé dans un délai de quinze jours à compter de l’avis de mise à
disposition. Il pourra être demandé au Client toute pièce justificative
d’identité non-expirée préalablement à la remise du Produit. A défaut de
retrait du Produit dans les délais et conditions indiquées, la Commande sera
annulée et les frais de retour mis à la charge du Client.
7. Etat du Produit.
Lorsque le Produit est livré à l’adresse indiquée par le Client lors de la
Commande par un transporteur, il appartient au Client de vérifier en présence
du livreur l’état du Produit livré et, en cas d’avarie ou de livraison
incomplète, d’émettre des réserves sur le bon de livraison ou sur le récépissé
de transport, et éventuellement de refuser la livraison du Produit auprès du
livreur directement. Si le transporteur ne peut justifier d’avoir laissé la
possibilité au Client de vérifier le bon état des Produits commandés, le Client
disposera d’un délai de 10 (dix) jours pour notifier sa protestation motivée
par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée au transporteur, et ce, sans
préjudice du recours dont le Client dispose contre la Société.
Article 7. DROIT DE RÉTRACTATION
1.
Délai. Le Client dispose d’un droit lui permettant de se
rétracter sans donner de motif dans un délai de quatorze jours, pour tout ou
partie des Produits commandés. Ce délai est compté en jours calendaires et
court à compter du lendemain de la réception du Produit par le Client ou tout
tiers autorisé pour la livraison, à l’adresse indiquée ou en point de retrait.
Dans le cas d’une Commande portant sur plusieurs Produits livrés séparément ou
dans le cas d’une Commande d’un Produit composé de lots ou de pièces multiples
dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à
compter de la réception du dernier Produit, ou lot/pièce. Si le délai expire un
samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’à l’expiration de la
dernière heure du premier jour ouvrable suivant.
2. Mode d’exercice. Pour
exercer le droit de rétractation, le Client notifie sa décision de rétractation
contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté par voie postale à
l’adresse 12 chemin de l’écurie 16390 Bonnes ou par mail à l’adresse contact@rewriteyourlife.fr . Le
Client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation reproduit ci-après
dans un encadré mais ce n’est pas obligatoire. La charge de la preuve de
l’exercice du droit de rétractation pèse sur le Client.
3. Renvoi du Produit.
Le Client doit renvoyer ou restituer le Produit pour lequel il s’est rétracté,
auprès de la Société au plus tard quatorze jours après l’envoi de sa décision
de se rétracter. Ce délai est réputé respecté si le bien est renvoyé avant
l’expiration du délai de quatorze jours dans les conditions de retour prévues.
Les frais de retour des produits sont à la charge du Client. Les modalités de
retour des Produits sont précisées à l’article « MODALITES DE RETOUR DES
PRODUITS » auquel le Client se reporte.
4. Remboursement. En
cas de rétractation du Client, la Société rembourse le prix du Produit au plus
tard quatorze jours, courant dès le lendemain du jour de la réception de la
décision de rétractation du Client. La Société procède au remboursement en
utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la
transaction initiale, sauf s’il accepte expressément d’un moyen différent ; en
tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le
Client. La Société pourra différer le remboursement jusqu’à ce que le Produit
soit réceptionné, ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve
d’expédition du Produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire
uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.
A l’attention de Julie Andrieu 12
chemin de l’écurie 16390 Bonnes, contact@rewriteyourlife.fr
:
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*)
par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant pour la vente du
produit (*) ci-dessous :
Commandé le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s)
(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*)
Rayez la mention inutile.
ATTENTION,
CE DROIT DE RÉTRACTATION NE POURRA PAS ÊTRE EXERCÉ SOUS CERTAINES
CONDITIONS EN CAS DE :
●
Lorsque le Client est un professionnel,
●
Fourniture de biens ou de services dont
le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du
professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
●
Fourniture de biens confectionnés selon
les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
●
Fourniture de biens susceptibles de se
détériorer ou de se périmer rapidement ;
●
Fourniture de biens qui ont été descellés
par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des
raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
●
Fourniture de biens qui, après avoir été
livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec
d’autres articles ;
●
Fourniture de boissons alcoolisées dont
la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à
la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au
contrôle du professionnel ;
●
Travaux d’entretien ou de réparation à
réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par
lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires
pour répondre à l’urgence ;
●
Fourniture d’enregistrements audio ou
vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le
consommateur après la livraison ;
●
Fourniture d’un journal, d’un périodique
ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;
●
Bien acheté après une enchère publique.
Article 8. GARANTIES
1.
Conditions. Il est rappelé que les garanties légales de
conformité et contre les vices cachés sont prévues ci-après au bénéfice des
Clients ayant la qualité de consommateur ou non-professionnels et supposent un
usage normal des Produits selon les usages en vigueur. Ces garanties
s’appliquent en dehors de toute garantie commerciale.
2. Garantie de conformité. La garantie de conformité est une
garantie légale qui s’applique en dehors de tout engagement commercial aux
contrats de vente de biens meubles corporels et aux contrats de vente de biens
comportant des éléments numériques, lorsque ces éléments sont fournis avec ces
biens dans le cadre du contrat de vente.
En
cas de défaut de conformité, le consommateur dispose d’un délai de deux ans à
compter de la délivrance du Produit pour solliciter la mise en conformité du
Produit par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou
à la résolution du contrat.
Cependant, le vendeur
peut ne pas procéder selon le choix du consommateur si la mise en conformité
sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés, notamment au
regard de la valeur qu’aurait le Produit en l’absence de défaut, de
l’importance du défaut et de la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre
choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.
1° Lorsque le contrat
prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un service numérique
pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne
détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de
conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent
dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien.
2° Lorsque le contrat
prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un service numérique
pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de
conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent
au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.
Ce délai de garantie
s’applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point
de départ de la prescription de l’action du consommateur est le jour de la
connaissance par ce dernier du défaut de conformité.
3.
Garantie contre les vices cachés.
La garantie contre les vices cachés est une garantie légale qui s’applique en
dehors de tout engagement commercial. Le Client peut également décider de
mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au
sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, dans les deux ans à
compter de la découverte du défaut au plus tard 5 ans après l’achat du Produit,
le Client peut demander la résolution de la vente ou une réduction du prix de
vente conformément à l’article 1644 du Code civil. Dans tous les cas, le
Produit en question sera susceptible de faire l’objet d’une analyse directement
par le fabricant, qu’il s’agisse de la Société ou d’un tiers.
Article 9. CONDITIONS
DE RETOUR
1.
Adresse. Les produits sont à
renvoyer à l’adresse suivante : Aurélie Beaunay 5 rue des Robiniers 91360
Villemoisson-sur-Orge. Il sera demandé au Client de joindre dans son colis de
renvoi une copie du courrier de confirmation de la Commande au format A4 ou un
document manuscrit indiquant le numéro de la Commande et le montant réglé lors
de la Commande, ainsi que le formulaire de rétractation ou toute autre
déclaration dénuée d’ambiguïté quant à l’exercice du droit de rétractation,
d’une garantie légale ou le cas échéant commerciale, justifiant le retour du
Produit.
2.
Etat. Le Client doit
retourner le produit dans son conditionnement et emballage d’origine ou dans
tout autre emballage permettant d’assurer le retour du Produit dans son état
neuf.. Tout Produit retourné abîmé, incomplet ou présentant des traces d’usure
quelconques ou d’odeurs nouvellesne pourra faire l’objet d’aucune reprise,
échange ou remboursement, y compris sur le fondement du droit de rétractation.
3.
Frais de renvoi.
Les frais de retour sont à la charge du Client, y compris en cas d’exercice du
droit de rétractation.
4.
Remboursement. Après
réception du Produit, la Société procède au remboursement intégral du prix du
Produit retourné, à l’exclusion des frais de livraison (sauf mention contraire
dans les CGV ou lorsque la loi prévoit ce remboursement). En cas de Commande de
plusieurs Produits et de retour d’une partie de la Commande uniquement, le
remboursement des frais de livraison se fait au prorata du nombre de Produits
commandés et retournés dans les conditions prévues. En cas de retour ne
respectant pas les conditions prévues, aucun remboursement ne saurait être
exigible et le Client restera propriétaire du produit retourné, qu’il pourra
venir récupérer directement auprès de la Société, ou qui lui sera renvoyé à ses
frais dans un délai d’un mois au maximum, suivant la notification du refus de
remboursement par la Société.
Article 10. ACCÈS
AU SITE
1.
Accès au Site.
Le Site est accessible gratuitement à toute personne disposant d’un accès à
Internet. Tous les coûts afférents à l’accès au Site, que ce soit les frais
matériels, logiciels ou d’accès à Internet sont exclusivement à la charge de
l’Utilisateur. La Société ne pourra être tenue responsable de dommages
matériels liés à l’utilisation du Site. De plus, l’Utilisateur s’engage à
accéder au Site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et
avec un navigateur de dernière génération mis à jour. L’Utilisateur est seul
responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de
son accès à l’internet.
2.
Maintenance. Le Site peut faire
l’objet d’opérations de maintenance. A cette fin, la Société se réserve la
possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans
préavis l’accès à tout ou partie du Site afin d’en assurer la maintenance
(notamment par le biais de mises à jour) ou pour toute autre raison, sans que
l’interruption n’ouvre droit à aucune obligation ni indemnisation.
3.
Responsabilité contractuelle.
La Société met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour
assurer un accès continu et de qualité au Site, mais n’est tenue à aucune
obligation d’y parvenir. Notamment, la Société ne peut être tenue responsable
de tout dysfonctionnement du réseau ou des serveurs ou de tout autre événement
échappant à son contrôle raisonnable, qui empêcherait l’accès au Site.
4.
Inscription au Site.
La Société pourra prévoir une procédure d’inscription au Site pour avoir accès
à un espace Utilisateur. Les identifiants permettant à tout Utilisateur inscrit
sur le Site d’accéder aux informations de son compte et de sa Commande. Tout
identifiant de connexion fourni par la Société à l’Utilisateur lui est
strictement personnel, individuel, confidentiel et intransmissible.
L’Utilisateur répondra de toute utilisation non autorisée, frauduleuse ou
abusive de ses Identifiants de connexion. L’Utilisateur est invité à contacter
la Société s’il n’a pas reçu ou s’il a égaré les informations lui permettant de
se connecter afin qu’elles lui soient renvoyées.
5.
Perte des identifiants.
L’Utilisateur informera sans délai la Société de la perte ou du vol de ses
Identifiants de connexion. En cas de violation avérée des conditions d’accès au
Site, la Société se réserve le droit de suspendre l’accès au Site, sans
indemnité, préavis, ni information préalable. La mise à disposition ultérieure
des Identifiants dégagera la Société de toute responsabilité vis-à-vis de
l’Utilisateur qui ne pourra la tenir pour responsable d’une indisponibilité du
Site.
Article 11. PROTECTION
DES DONNÉES PERSONNELLES
La Société respecte
la vie privée de ses Utilisateurs et Clients. Elle s’engage à ce que la
collecte et le traitement automatisé de vos données qui ont pour finalité la
fourniture et l’amélioration du Site, la prospection commerciale, la gestion
des Commandes, des contrats et la délivrance des Produits, effectués à partir
du Site soient conformes au règlement général sur la protection des données
(RGPD) et à la loi Informatique et Libertés dans sa dernière version.
Les informations
demandées dans le cadre des formulaires disponibles sur le Site marquées d’un
astérisque sont obligatoires et nécessaires à la gestion des demandes, et le
défaut de réponse dans un champ obligatoire entraînera l’impossibilité pour la
Société de traiter les demandes des Utilisateurs.
Les données à
caractère personnel des personnes physiques ne seront pas conservées au-delà de
la durée strictement nécessaire à la poursuite des finalités indiquées.
Certaines données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat,
peuvent faire l’objet d’une politique d’archivage intermédiaire pour une durée
correspondant aux délais de prescription et forclusion des actions judiciaires
ou administratives susceptibles de survenir.
Tout Utilisateur est
informé et accepte que le Site peut comporter des dispositifs techniques qui
permettent de suivre l’utilisation (compte de l’utilisateur connecté, adresse
IP, type d’application utilisées, logs divers de connexion et d’utilisation au
compte Utilisateur…) et sont susceptibles d’être utilisées dans le cadre de la
lutte anti-contrefaçon, et/ou pour identifier et/ou prévenir une éventuelle
utilisation illicite ou non-conforme du Site
Conformément à la loi
Informatique et libertés et au RGPD, toute personne concernée par les
traitements effectués par la Société dispose, selon les conditions du droit applicable,
d’un droit d’accès, de rectification, à la limitation du traitement,
d’opposition au traitement, à la portabilité, d’effacement de ses données ainsi
qu’un droit de ne pas faire l’objet d’une décision automatisée y compris un
profilage. Le cas échéant, la personne concernée dispose également du droit de
retirer son consentement à tout moment.
Toute demande
d’exercice peut être adressée par mail à l’adresse contact@rewriteyourlife.fr . Toute personne concernée par un
traitement dispose d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale
Informatique et Libertés.
Les coordonnées
téléphoniques du Client pourront être demandées par la Société dans le cadre
d’une Commande. Le Client consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de
prospection commerciale par voie téléphonique est informé qu’il peut
gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique
appelée « Bloctel » (plus d’informations sur bloctel.gouv.fr). Lorsque le Client est inscrit à
cette liste, la Société n’opère pas de démarchage téléphonique et pourra
contacter par téléphone le Client uniquement pour des sollicitations
intervenant dans le cadre de l’exécution d’une Commande en cours et ayant un
rapport avec l’objet de cette Commande.
Pour plus
d’information sur les traitements automatisés de données et les modalités
d’exercice de ses droits, tout Utilisateur peut consulter la politique de
confidentialité accessible à tout moment sur le Site et les mentions
d’information sur les cookies utilisés par la Société.
Article 12. SITES
PARTENAIRES – LIENS HYPERTEXTE
L’Utilisateur peut accéder, par les liens
hypertexte présents sur le Site, aux sites de Partenaires ou de tiers, qui ne
sont pas soumis aux présentes CGV. L’Utilisateur est, en conséquence, invité à
prendre connaissance des conditions générales d’utilisation ou de vente ainsi
que des politiques de confidentialité ou toutes autres informations légales,
applicables à ces sites tiers.
L’Utilisateur est
informé que le Site peut nécessiter l’accès à d’autres sites, conçus et gérés
sous la responsabilité de tiers. Aucun contrôle sur les contenus desdits sites
n’est exercé de la part de la Société qui décline toute responsabilité
s’agissant de leur contenu et de l’utilisation faite par tout tiers des
informations y figurant. Cette clause s’applique à tout contenu des
Partenaires.
Si un site tiers
dirige ses utilisateurs vers le Site, la Société se réserve la possibilité de
demander la suppression du lien hypertexte pointant vers le Site si elle estime
que ce lien n’est pas conforme à ses droits et intérêts légitimes.
Article 13. CAS
DE FORCE MAJEURE OU FORTUIT
L’exécution des
obligations de la Société aux termes des présentes est suspendue en cas de
survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution.
Cette suspension peut concerner tout ou partie de la Commande. Dans ce cas, la
Société avisera le Client de la survenance d’un tel évènement dès que possible
et de la durée estimée de la suspension. Seul un empêchement définitif pourra
donner lieu à restitution. Si l’empêchement définitif est partiel, seule une
restitution partielle sera accordée.
Dans les conditions
prévues par la loi, les Clients acceptent expressément qu’il ne pourront
invoquer un cas de force majeure pour repousser un paiement (d’une facture par
exemple) d’un Produit ou refuser la livraison d’une Commande passée.
Sont considérés comme
cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la
jurisprudence des cours et tribunaux et sans que cette liste ne soit
restrictive : les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à la Société,
les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications,
les épidémies et pandémies, l’interruption de l’approvisionnement en énergie,
interruption des communications ou des transports de tout type ou toute autre
circonstance échappant au contrôle raisonnable de la Société.
La responsabilité de
la Société ne saurait en aucun cas être engagée en raison de difficultés
rencontrées par l’Utilisateur ou le Client dans l’accès au Site en raison d’une
défaillance technique ou logicielle ou de toute autre cause qui lui est
étrangère. Le Client reconnaît être averti des aléas techniques inhérents à
Internet et au réseau mobile et des dysfonctionnements qui peuvent en résulter.
En conséquence, la Société ne saurait être tenue responsable des éventuelles
indisponibilités, ralentissements ou défaillances du réseau Internet ou de
solutions informatiques quelconques, sauf en cas de négligence avérée de sa
part.
Article 14. PROPRIÉTÉ
INTELLECTUELLE
La Société ou ses
Partenaires sont titulaires de tous les droits de propriété intellectuelle
relatifs au Site et aux Produits. Les droits de propriété intellectuelle
portent notamment mais pas exclusivement sur tous les contenus, textes, images,
vidéos, graphismes, logos, icônes, sons, logiciels figurant sur le Site et/ou
les Produits.
L’accès au Site et/ou
l’achat d’un Produit ne confère aucun droit à l’Utilisateur ou au Client sur
les droits de propriété intellectuelle relatifs au Site et aux Produits.
L’Utilisateur ne peut, en aucun cas, reproduire, représenter, modifier,
transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce soit, par quelque
moyen que ce soit, ou exploiter de quelque manière que ce soit, tout ou partie
du Site ou des Produits en violation des droits des titulaires de droits de
propriété intellectuelle sur ces derniers.
L’exploitation non préalablement
autorisée par la Société ou ses Partenaires, à quelque titre que ce soit, de
tout ou partie du Site ou des Produits pourra faire l’objet de toute action
appropriée, notamment d’une interruption de l’accès au Site ou d’une action en
contrefaçon.
Tous les signes distinctifs utilisés par
la Société sont protégés par la loi et toute utilisation non autorisée par la
Société pourra donner lieu à des poursuites.
Le non-respect de la propriété
intellectuelle de la Société ou de ses Partenaires sera analysé comme une faute
grave de l’Utilisateur ou Client portant préjudice à la Société qui se réserve
la possibilité, dans ce cas, de demander tous dommages-intérêts.
Article 15. RÉFÉRENCES
CLIENT ET COMMUNICATION
1.
Référence-Client. Le Client pourra être sollicité par la
Société afin d’être cité comme acheteur d’un Produit. Avec l’accord du Client,
la Société pourra être autorisée à mentionner le nom du Client, l’avis qu’il a
donné à la Société sur le Produit ainsi qu’une description objective de la
nature du Produit qui lui a été vendu dans ses listes de références et
propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur le
Site, à des fins promotionnelles et publicitaires, à l’occasion d’entretiens
avec des tiers, de communications à son personnel, de documents internes de
gestion prévisionnelle, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires
ou comptables l’exigeant.
2.
Autorisation d’exploitation. Lorsque le Client adresse des écrits,
des vidéos et/ou photographies à la Société pour donner son avis ou témoigner
sur le Produit fourni par la Société, et le cas échéant émet des commentaires
ou publications concernant la Société (par exemple, sur ses réseaux sociaux),
auxquels sont rattachés son identifiant et sa photo de profil, alors le Client
autorise la Société à exploiter ces contenus pour la promotion de ses activités
commerciales. Les contenus sont susceptibles d’être protégés par des droits à l’image
et/ou des droits d’auteur, et dans ce cas, le Client concède à la Société la
possibilité de les adapter (sur la forme) et de les reproduire sur tous
supports, notamment en les présentant comme référence commerciale et/ou en tant
qu’avis. Par exemple, la Société pourra prendre des captures d’écran des
publications sur les réseaux sociaux la concernant ou sur le Produit livré au
Client, et les reproduire sur le Site en tant qu’avis.
Le Client reconnaît être entièrement
rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour
l’exploitation des droits visés par le présent paragraphe. Ces droits sont
concédés pour la durée de vie du Client concerné, augmentée d’une durée de 70
ans, et pour le monde entier. La Société se réserve la possibilité de soumettre
au Client toute autre demande d’autorisation de prise de vue et de cession de
droits, pour tous les cas non prévus aux présentes ou à titre ponctuel.
3.
Évènement. Les dispositions du paragraphe précédent
s’appliquent de la même manière s’agissant de vidéos et photographies prises à
l’occasion de tout type d’événement (public, réservé aux clients, etc.)
organisés ou co-organisé par la Société. Les captations pourront être
enregistrées et publiées par la Société, y compris sur les réseaux sociaux. Si
le Client ne souhaite pas apparaître sur une éventuelle publication des images,
il lui plaira de se placer en fond de salle, de ne pas participer aux photos
groupées, de ne pas faire un signe au photographe / cameraman dans le champ
duquel il pourrait être placé.
Article 16. EVOLUTION
DES CONDITIONS GÉNÉRALES
La Société se réserve le droit de
modifier les termes, conditions et mentions des CGV à tout moment et sans
préavis afin de les adapter aux évolutions du Site ou de l’évolution de ses
offres. Les conditions applicables sont celles acceptées par le Client et
adressées au Client en cas de vente à distance par tout moyen de communication
sur un support durable.
Les modifications des CGV apportées par
la Société ne s’appliqueront pas aux Commandes déjà passées, sauf pour les
clauses liées à l’évolution technique du Site, dès lors qu’il n’en résulte ni
augmentation de prix, ni altération de la qualité ou des caractéristiques
auxquelles le Client non-professionnel ou consommateur a subordonné son
engagement.
Le Client peut également être invité à
accepter les CGV modifiées et à défaut, les dernières CGV ayant été acceptées
continuent à s’appliquer jusqu’à ce que le Produit soit effectivement livré. En
cas d’impossibilité pour la Société de poursuivre l’exécution du Contrat dans
les précédentes conditions, le Client dispose de la faculté de demander la
résiliation et son remboursement.
Article 17. RESPONSABILITÉ
1.
Responsabilité des Utilisateurs et Clients
L’Utilisateur ou le
Client est seul responsable des interprétations qu’il fait des informations
fournies au titre des contenus des Produits, des conseils qu’il déduit ou qui
lui ont été fournis et des adaptations réalisées pour ses activités propres.
L’exploitation des informations se fait sous la seule responsabilité du Client
et à ses risques et périls, ce que le Client accepte expressément.
Lorsque le Produit
est livré avec un mode d’emploi ou tout guide d’usage, y compris par renvoi à
un lien URL, le Client s’engage à en prendre connaissance et utiliser le
Produit conformément aux recommandations fournies.
Dans les espaces
d’échange, le Client assume en tant qu’éditeur, la responsabilité de la
communication au public des informations et la responsabilité éditoriale de
toute sa communication, physique et en ligne et notamment mais non
exclusivement de son ou ses sites, blogs, pages et comptes sur les réseaux
sociaux. Le Client est le seul responsable de la qualité, de la licéité et de
la pertinence des données et contenus qu’il transmet au public.
2.
Limitation de responsabilité vis à vis des Clients professionnels
Quel que soit le type
de Produit commandé par le Client professionnel, la responsabilité de la
Société est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés
par le Client professionnel. En aucun cas, la responsabilité de la Société ne
saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que la perte de
données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à
gagner, atteinte à l’image et à la réputation du Client professionnel.
De la même manière,
la Société ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects
causés au matériel de l’Utilisateur, lors de l’accès au Site, et résultant soit
de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux conditions prévues, soit de
l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE,
LA RESPONSABILITÉ DE LA SOCIÉTÉ EST PLAFONNÉE À L’ÉGARD DES PROFESSIONNELS AU
MONTANT DU PRIX PAYÉ HORS TAXES PAR LE CLIENT EN CONTREPARTIE DE LA FOURNITURE
DU PRODUIT DANS LE CADRE DUQUEL S’INSCRIT LE LITIGE. CE MONTANT S’ENTEND COMME
LE MAXIMUM QUE POURRAIT ETRE AMENE A REGLER LA SOCIÉTÉ À TITRE D’INDEMNITÉ
(DOMMAGE ET INTÉRÊTS) ET DE PÉNALITÉS, QUELS QUE SOIENT LES CHEFS DE PRÉJUDICES
ALLÉGUÉS ET LES FONDEMENTS JURIDIQUES RETENUS À MOINS QUE LA LOI OU LA
JURISPRUDENCE NE S’Y OPPOSE.
Article 18. GENERALITES
Les CGV et toutes les
opérations d’achat et de vente qui y sont visées sont régies par le droit
français. Les CGV et le Site sont rédigés en langue française. Dans le cas où
ils seraient traduits en une ou plusieurs langues, seul le texte français
ferait foi en cas de litige.
Dans l’hypothèse où
une clause des CGV s’avérait nulle, inapplicable, inopposable ou de nul effet,
celle-ci n’entraînerait pas la nullité des CGV et la validité des autres
dispositions ne saurait en être affectée.
Le Client accepte que
la Société puisse céder le présent contrat à ses sociétés affiliées ou à un
acquéreur sans son accord préalable, dans la mesure où cette cession n’est pas
susceptible d’engendrer une diminution des droits du Client consommateur.
Article 19. LITIGES
1.
Résolution amiable.
En cas de litige, le Client s’adressera en priorité à la Société pour
tenter de trouver une solution amiable.
2.
Médiation.
En cas de difficulté
dans l’exécution du Contrat, le Client consommateur résidant en Europe a la
possibilité, avant toute action en justice, de solliciter le recours d’un
médiateur de la consommation identifiable sur le site https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Le médiateur tentera,
en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue
d’aboutir à une solution amiable. Les parties restent libres d’accepter ou de
refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation,
d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur. Dans ce contexte, tout
consommateur européen peut saisir la Plateforme de Règlement en ligne des
litiges (RLL) accessible à partir de l’adresse URL suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.
3.
Litige entre professionnels.
EN CAS DE LITIGE SURVENANT ENTRE UN CLIENT PROFESSIONNEL ET LA SOCIÉTÉ PORTANT
SUR LA COMMANDE, L’INTERPRETATION, L’EXECUTION ET/OU LA RÉSILIATION DU CONTRAT,
IL EST ATTRIBUÉ COMPÉTENCE EXCLUSIVE AUX TRIBUNAUX DANS LE RESSORT DE LA VILLE
DE [COMPLÉTER VILLE], NONOBSTANT
PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MEME POUR LES PROCEDURES
D’URGENCE OU LES PROCEDURES CONSERVATOIRES PAR VOIE DE RÉFÉRÉ OU REQUÊTE.