J’écris cet article en cette période de fin d’année et comme chaque fois, je ressens ce besoin de me dire que je n’ai pas perdu mon temps. J’ai toujours voulu « construire ma vie » et pour cela je me suis fixée des objectifs à atteindre. Malheureusement, certains sont compliqués ou prennent plus de temps à arriver dans ma vie…
Je me suis donc toujours demandée comment avancer dans la vie, et faire en sorte d’atteindre mes objectifs et avoir la vie dont je rêve. Dans cet article, je vais vous apporter quelques pistes, qui aujourd’hui, me permettent de me sentir en progression sur le bon chemin. Et ce, chaque jour.
Pour plus de clarté, je formulerai les pistes sous forme de conseils, voici donc les 13 conseils pour avancer dans la vie et arrêter de stagner. Le chiffre 13 ayant une mauvaise réputation, dans ce cas-ci il vous portera bonheur et vous permettra d’enfin passer à l’action.
1. Sans objectif, je n’ai pas de direction
Pour avancer dans la vie, il faut avoir un point de départ et aussi un point d’arrivée. Sans cela, nous pourrons zigzaguer continuellement sans vraiment arriver à une situation satisfaisante.
Il faut donc commencer par réfléchir aux choses qui nous tiennent vraiment à cœur et les fixer quelque part. D’ailleurs, cette réflexion n’a pas vocation à rester uniquement à l’intérieur de votre tête, elle peut aussi entrainer une réorganisation de votre lieu de vie. Cela vous permettra de dégager de l’espace pour réfléchir autant physique que mental. Avez-vous déjà senti cette clarté dans vos pensées après un grand ménage ? C’est exactement cela.
2. Je prends mes responsabilités, je suis la seule responsable de mon futur
Je sais que cela peut être difficile à entendre, et que cela peut aussi être tentant de rejeter la faute sur les autres, sur la période, sur le chat de la voisine etc… Mais à un moment, il faut se regarder en face, pourquoi est-ce que je n’agis pas ? Qu’est-ce qui me bloque ?
Si je ne vais pas au sport, est-ce réellement parce que je n’ai pas le temps ? Où parce que je ne me donne pas le temps.
C’est le moment de se poser les bonnes questions et de se responsabiliser, si mon objectif est de perdre du poids et que pour cela j’ai choisi de m’inscrire à la salle de sport. Je dois me pousser à y aller. Si mon objectif est d’avancer dans la vie, je dois m’en donner les moyens !
3. Mes envies sont-elles réalistes ?
C’est étrange, mais parfois on peut se mettre à rêver des choses complétement irréalistes et consciemment se dire : « Haha, de toute façon ça n’arriverait jamais… ». Evidemment, si on est persuadé que notre rêve est inatteignable… On ne risque pas d’avoir envie d’y travailler…
Pourquoi ne pas transformer ce rêve en quelque chose d’un peu plus réaliste ?
Oui moi aussi j’ai très envie de vivre sur mon île privée aux Bahamas… En attendant, je ne vois pas ce qui m’empêche de vivre sur une île (même si elle n’est pas à moi).
Quel est mon vrai rêve derrière cette folie ? Est-ce de vivre au soleil ? Est-ce d’être financièrement indépendante ? A nous de creuser, et finalement, déménager au soleil n’est pas un objectif impossible, au contraire.
4. J’accueille mes émotions, et j’accepte de ne pas toujours être à 100%
Nos émotions sont là pour nous envoyer des messages, il faut les accepter pas les laisser pourrir. Notre émotion de bien-être est la joie et toutes les autres existent pour nous faire comprendre que nous devons agir pour ensuite pouvoir revenir à la joie. Si j’ai peur, je dois peut-être fuir quelque chose ou affronter quelque chose.
Même si nous nous sentons heureux dans notre vie, nous ne pouvons pas nous sentir à 100% de notre énergie tout le temps. Parfois, nous avons des baisses d’énergie ou de moral, qu’il faut accueillir et faire le choix de ralentir pendant ces périodes. Ou peut-être même faire attention à ne pas prendre de décisions à ce moment-là. Nous les femmes en particulier, sommes soumises à un cycle que nous connaissons bien…
Pour finir, parfois il faut accepter de vivre une période moins bonne pour ensuite revenir à une période meilleure. J’ai choisi de changer d’activité professionnelle, pour cela j’ai dû traverser une période financière plus compliquée au point de ne plus avoir d’appartement mais aujourd’hui ma vie a repris son cours et je me sens bien plus heureuse.
5. Je garde l’esprit ouvert aux possibilités
Tout d’abord, il faut avoir conscience que nous ne pouvons pas tout contrôler… Cela ne sert donc à rien de s’inquiéter pour des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Plus facile à dire qu’à faire bien entendu mais essayez au moins, cela vous apportera un peu de paix.
Une autre raison de garder l’esprit ouvert est la loi d’attraction. Pour ceux qui ne la connaissent pas et pensent déjà que c’est un peu excentrique, il s’agit juste de se concentrer sur le but plutôt que sur le moyen d’atteindre ce but.
Un exemple ? Demain, je veux faire fortune avec une entreprise de limonade. J’achète donc 1000 citronniers et je dois attendre plusieurs années avant qu’ils soient assez matures pour faire des fruits. Et le jour de la première récolte, horreur, ce ne sont pas des citronniers mais des orangers…
Deux choix s’offrent à moi : soit j’arrache tous les arbres achètent cette fois-ci de vrais citronniers et perd encore plusieurs années à repartir à zéro… Soit je deviens producteur de jus d’orange !
Mon but était de créer ma boite et d’être financièrement autonome, avais-je vraiment une obligation sur le type de jus de fruits ?
Avoir l’esprit ouvert, c’est se concentrer sur l’objectif et accepter que le moyen d’y arriver puisse évoluer et finir par être totalement différent de ce que l’on pensait.
6. Je ferai toujours de mon mieux
Ce conseil ci ne demande que peu d’explications. Si nous faisons toujours de notre mieux et que nous échouons, nous ne pourrons avoir aucun regret. C’est un des accords Toltèques que j’ai toujours eu le plus de facilités à suivre, après tout à quoi bon se lancer dans un défi si ce n’est pas pour le faire à fond ?
7. J’accepte de prendre des risques
Voici une notion que je trouve très pertinente : pour obtenir quelque chose de nouveau, je dois faire quelque chose que je n’ai jamais fait. Si demain je décide de devenir riche, rester salarié ne sera peut-être la solution, il faudra que je sorte de ma zone de confort. C’est exactement cela.
Les risques doivent faire partie intégrante de nos objectifs. Je reprends toujours cet exemple, mais en voulant changer de vie, j’ai pris un risque. Ma vie était stable, j’avais un bon salaire, une bonne situation, mais je n’étais pas heureuse et je m’ennuyais à mort. J’ai pris le risque de perdre tout ça sans être certaine que cela fonctionnerait pour moi et j’en ai été récompensée !
Pour avancer dans la vie, il faudra sortir de sa zone de confort, prendre de nouvelles habitudes et vivre de nouvelles expériences. Quelle perspective enthousiasmante non ?
Et bien sûr, n’oublions pas de célébrer nos accomplissements tout comme nos prises de risques !
8. Je ne vis pas que pour le travail
Pour vivre une vie saine, elle doit être équilibrée. Cela veut dire ne pas se laisser submerger par le travail. Evidemment, nous devons travailler pour subvenir à nos besoins. Cela ne doit pas nous empêcher de vivre pleinement. Au contraire, le sujet de cet article d’avancer dans la vie concerne bien tous les sujets !
Nous devons oublier la phrase « Je n’ai pas le temps. » et accorder la priorité aux activités qui nous font sentir du bonheur et du bien-être. Ma santé est une priorité, donc je dors le bon nombre d’heures. Le sport est une priorité, je n’y renonce pas pour rester au bureau. Ma famille est une priorité ainsi que mes amis, je ménage du temps pour eux. Et cela vaut pour tous les sujets de votre vie.
9. Je donne plus d’importance aux personnes qu’aux objets
Il existe un phénomène appelé l’accoutumance hédonique. Pour donner un exemple, vous vous rappelez cette télé géante que vous vouliez absolument et que vous étiez si content d’acheter. Aujourd’hui, vous procure-t-elle autant de plaisir ? Ou est-elle devenue trop petite sans que vous ne vous en rendiez compte et vous pensez déjà à votre prochaine télé ?
L’accoutumance hédonique est le fait de s’habituer à un objet ou une situation au point de ne plus pouvoir en profiter. Ce sentiment peut vous donner l’impression de ne pas avancer dans votre vie, vous achetez toujours plus d’objets qui ne vous comblent qu’à court terme. Au contraire, privilégiez les expériences humaines et le temps passé avec vos proches.
En plus de ça, cette présence à nos côtés est le meilleur booster d’énergie possible. Le soutien de notre proche nous permet d’accomplir toujours plus de choses avec une plus grande confiance.
10. Je ne peux pas m’occuper de tout le monde, je me mets en priorité
Nous ne nous mettons pas toujours en priorité, surtout face à une personne en détresse. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut aider personne. Il faut savoir doser, certaines personnes se plaignent beaucoup mais n’ont aucune envie d’agir sur leur situation. Apprenez à les détecter et ne perdez pas de temps en syndrome du sauveur pour des gens qui ne sont pas encore prêts à passer à l’action. Tant qu’ils ne sont pas prêts, aucun de vos encouragements ne les fera avancer dans la vie.
11. Je reste concentrée
Voici une notion que j’adore : la procrastination intelligente !
Parfois, nous nous donnons un air occupé pour ne pas faire ce qui nous tient vraiment à cœur ou au contraire, nous fait le plus peur.
Je dois me lancer dans la rédaction de cet article, j’ai choisi mon sujet : comment avancer dans la vie, une procrastination intelligente serait de chercher toujours plus d’articles et de livres pour me renseigner. J’aurai l’impression de travailler et de faire une tâche importante, ce qui en soit est le cas. Mais d’un autre côté, je dois écrire cet article et lire 100 articles, ne me donnera pas plus de clés que 10. Au contraire, je suis la seule à pouvoir le rendre différent et y apporter une touche unique. Et cela, je l’apporte en passant du temps à l’écrire plutôt.
Je dois rester concentrée sur mon but. Dans un autre extrême, parfois nous pouvons aussi sentir que nous n’avançons pas car nous nous éparpillons trop. Au travail, j’avais une tâche à faire aujourd’hui mais en étant interrompue toutes les 5 minutes par mes collègues pour leur livrer des informations, je n’ai pas réussi à faire mon travail. Si au contraire, j’avais pu travailler 2h en continu, non seulement j’aurai terminé ma tâche mais j’aurai eu tout le reste de la journée pour répondre à des demandes.
12. J’apprends à gérer mon temps
Le temps c’est de l’argent comme on dit, il faut apprendre à l’utiliser à notre avantage. Et pour cela toutes les solutions sont bonnes à prendre !
Est-ce que je fonctionne bien avec un planning ? Au contraire, ai-je besoin d’un peu de liberté pour choisir mes tâches en fonction de mon humeur de la journée ?
A vous de trouver votre méthode, l’important étant que vous passiez à l’action et commenciez à avancer dans la vie.
13. Le bon moment, c’est maintenant !
Eh oui, vous vous doutiez que mon dernier conseil serait surement celui-ci !
Le bon moment n’existe pas, si quelque chose vous tient vraiment à cœur, il faut passer à l’action et cela le plus vite possible !
De plus, il ne faut surtout pas oublier que l’échec fait partie du jeu. Comme le disait ma grand-mère, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Mais tant que l’on n’abandonne pas, la réussite arrivera forcément.
A force d’essayer et surtout d’apprendre en prenant du recul, les solutions finiront par arriver à nous. Et comme je le disais précédemment, si nous restons concentrés sur l’objectif et pas le moyen, l’avenir nous réservera bien des surprises et notre vie sera surement encore plus belle que ce que nous avions imaginé. C’est mon cas aujourd’hui haha !
Pour conclure
J’espère que ces quelques conseils vous auront motivés à passer à l’action. Avancer dans la vie n’est pas toujours facile, mais la récompense dépasse de loin les efforts que nous aurons faits.
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à lire l’article suivant qui vous aidera à faire votre bilan de l’année ou des dernières années. Il vous permettra ainsi de fixer vos objectifs et vous mettre en route pour les atteindre.