Comment faire le bilan de sa vie ?

faire le bilan de sa vie

Sommaire de l'article

Quand la fin de l’année arrive, nous pouvons avoir tendance à nous poser des questions « existentielles » comme :

  • Mais où est passé le temps ?
  • Qu’ai-je accompli cette année ?
  • Est-ce que j’avance réellement dans ma vie ou est-ce que je stagne ?

Ces questions sont légitimes et pour y trouver une réponse, il faut pouvoir prendre du recul, se retourner et analyser son année. Pour faire notre bilan, il faudra nous poser les bonnes questions, faire travailler nos souvenirs pour en tirer des conclusions.

Pourquoi faire le bilan de sa vie ?

Il est étrange ce sentiment que nous avons parfois d’éviter à tout prix de nous replonger dans le passé. Nous voulons nous tourner vers l’avenir certes, et toujours penser à nos objectifs de vie. Pourtant nous sommes réticents à simplement nous poser et vérifier ceux que nous avons déjà accomplis…

Penser au passé nous met mal à l’aise… Mais pourquoi ?

Souvent lorsque nous repensons à nos actions passées, nous nous concentrons uniquement sur le négatif. C’est pourtant bien dommage car généralement notre vie n’est pas constituée uniquement de mauvaises choses mais nous ne savons pas les reconnaître !

Le bilan n’est pas juste pour nous permettre de dresser une liste de tâches pour le futur mais aussi pour assimiler nos erreurs pour ne plus les reproduire. Ainsi que de prendre conscience de tout le positif dans nos vies et comprendre d’où il vient pour ne pas le perdre.

C’est donc clair, pour savoir où aller, il est utile de comprendre d’où nous venons et accepter ce passé qui est la base de notre personnalité et de notre vie actuelle.

Faire son bilan c’est très bien… Mais sur quels sujets ? Finalement qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?

Pour une personne qui n’a jamais fait de bilan de sa vie, il peut être difficile de déterminer les catégories sur lesquelles réfléchir. Et pourtant il en existe un certain nombre :

  • Argent & Finances
  • Santé & Bien-être
  • Business & Carrière
  • Environnement Physique
  • Spiritualité
  • Contribution à la société
  • Loisirs & Fun
  • Développement Personnel
  • Amour & Couple
  • Famille & Amis.

Maintenant que vous connaissez les sujets principaux sur lesquels vous pouvez agir, il faut déterminer lesquels sont les plus importants pour vous ainsi que vos valeurs profondes.

Elles seront le point de départ de toutes vos actions et changements.

Ma valeur profonde la plus importante (après être présente pour mes proches) est la liberté. J’ai une soif de liberté très intense. Une liberté géographique car l’idée d’être coincée quelque part me fait paniquer mais aussi une liberté de sources de revenus. Mon rêve le plus cher est de pouvoir gagner mon argent grâce à mes passions.

Mes actions ont donc été toutes guidées par cette valeur, mon changement de vie professionnelle, mes déménagements etc…

Ainsi avant tout, définissez vos valeurs profondes, elles pourront vous permettre de regarder dans le passé : ce que vous avez déjà accompli en ce sens, mais aussi vers l’avenir, ce qui est le plus important pour vous aujourd’hui.

Maintenant, faisons le bilan

  • Je me remémore tous les événements passés sur la période choisie

Je connais mes valeurs et les domaines qui me tiennent le plus à cœur. Je peux donc commencer à me remémorer les événements de l’année passée (ou même des années précédentes si c’est la première fois que je fais mon bilan).

Mon astuce pour m’aider à me souvenir est de parcourir les photos de mon téléphone, cela m’aide à resituer les dates et les événements qui m’ont tenu à cœur. Cela marche aussi en parcourant notre agenda bien entendu. Surtout si nous avons fait un carnet de gratitude.

  • Je liste mes échecs mais aussi mes succès !

Quand nous ferons notre bilan, il ne faudra pas tomber dans l’apitoiement en ne listant que nos erreurs et nos échecs. Au contraire, c’est le bon moment pour noter toutes les choses positives de nos vies. Y compris les plus insignifiantes qui nous ont donné de la joie, elles nous seront utiles pour savoir où aller chercher nos objectifs pour l’année suivante.

  • J’éprouve de la gratitude pour les leçons que j’ai apprises et les qualités que j’ai démontré pendant ces évènements

Rappelez-vous, la personne que vous êtes aujourd’hui est la somme de toutes vos expériences passées. Si vous n’aviez pas commis ces erreurs, vous n’auriez pas appris à les éviter et au contraire, si vous n’aviez pas réussi telle ou telle chose, vous n’auriez pas cette confiance en vous.

Prenez donc du temps pour ressentir de la gratitude envers vous-même. Vous avez de la valeur et votre vie a un sens, il suffit que vous vous en rappeliez.

  • Je me pose les bonnes questions

Avant de faire ce bilan, choisissez un moment où vous pourrez être tranquille avec vos pensées. Vous allez vous remémorer des moments de joie mais aussi probablement des moments de frustrations ou de tristesses et cela serait dommage de ne pas pouvoir les exprimer pleinement.

Voici quelques questions qui pourront guider votre réflexion et que je me suis moi-même posées.

Quelles sont les qualités dont j’ai fait preuve pendant l’événements X ?

Quel événement a changé complétement ma vie et pourquoi ? Que puis-je en tirer comme leçon ?

Suis-je toujours heureuse dans ma vie sentimentale ? Dans ma vie professionnelle ? Pourquoi ?

Suis-je stressée dans mon quotidien ? Quelles sont mes sources d’apaisement ou de détente ?

Quel serait mon plus grand rêve ou projet ?

Qu’est-ce qui me fait le plus peur ? Comment transformer cela en force ?

De quel événement j’aimerai me faire pardonner ? Ou au contraire, à qui dois-je accorder mon pardon ?

Quelles personnes sont les plus importantes pour moi ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le détail dans votre questionnement, je vous invite à lire l’article ci-dessous qui vous permettra d’aller plus loin dans votre questionnement en fonction du sujet que vous souhaiteriez approfondir.

  • Je définis mes objectifs

A partir des questions, vous devez avoir identifié des pistes de choses qui vous tiennent vraiment à cœur. Il en existe deux catégories celles où vous n’avez pas encore commencé à travailler ou au contraire celles sur lesquelles vous êtes déjà en bonne voie.

A vous maintenant d’établir votre liste d’objectifs de vie pour l’année 2023.

Si vous voulez aller plus loin et faire d’un de vos objectifs une habitude, vous trouverez toutes les réponses dans l’article suivant.

Pour conclure

La peur est souvent notre guide quand il s’agit de se voiler la face sur nos vraies envies et se donner les moyens de les atteindre. Surtout quand on pense que cela sera trop difficile et que l’on préfère renoncer avant même d’avoir commencé…

Avant de se quitter, je voulais vous dire que l’un des plus grands regrets que nous éprouvons est celui de ne pas avoir eu le courage de vivre notre vie et si l’on ne s’arrête jamais pour faire le point et se fabriquer un plan d’action, la vie nous passera sous le nez…

A vos bilans !

Suivez-nous

Pour pouvoir recevoir les dernières nouveautés mais surtout découvrir tous les futurs carnets, abonnez-vous à la newsletter ! 

Plus d'articles à lire

faire le bilan de sa vie

Comment faire le bilan de sa vie ?

Quand la fin de l’année arrive, nous pouvons avoir tendance à nous poser des questions « existentielles » comme : Ces questions sont légitimes et pour y trouver une réponse, il faut pouvoir prendre du recul, se retourner et analyser son année. Pour faire notre bilan, il faudra nous poser les bonnes questions, faire travailler nos souvenirs pour

Lire la suite »
agenda, bienfaits de l'agenda papier

8 bienfaits de l’agenda (surtout un agenda papier)

Après avoir parlé de comment organiser sa vie, je souhaiterai parler de l’agenda et de ses avantages. En effet, organiser son temps et sa vie, va de pair à mon sens avec un type d’organisateur qu’il soit dématérialisé ou non. Ici intervient donc notre fameux agenda. Parlons donc des bienfaits de l’agenda ! Dans cet article,

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre illustration vous a bien été envoyée par mail !

Vous pouvez aussi télécharger votre illustration directement avec le lien ci dessous !

Votre illustration vous a bien été envoyée par mail !

Illustration, carnets, agendas

Vous pouvez aussi télécharger votre illustration directement avec le lien ci dessous !