Pour le lancement de notre site dont l’activité principale est de vendre des carnets à remplir (que l’on appelle aussi low content), il nous semblait logique que notre premier article de blog traite du sujet de l’importance d’écrire. En effet de nos jours avec tous les ordinateurs, téléphones et autres supports digitaux, nous avons de plus en plus tendance à nous passer d’écrire à la main…
L’écriture cursive (celle que l’on nous apprend à l’école avec les lettres reliées entre elles) possède pourtant des effets positifs insoupçonnés dont j’aimerai vous parler dans cet article.
Ecrire pour se sentir écouté
Le premier bienfait que nous pouvons trouver à l’écriture, est celui de pouvoir exprimer ce que nous n’arrivons pas à formuler à voix haute. Parfois, nous pouvons nous sentir tellement restreint dans nos envies et nos opinions que nous ne nous autorisons même plus à penser. En prenant une feuille de papier et en posant nos mots sur le papier, personne ne pourra nous juger ou nous remettre à notre place !
Je regrette de ne pas avoir réagi quand untel au bureau à critiquer mon travail… Eh bien rien n’est perdu, je peux remettre mes idées en place en écrivant en détails pourquoi il a eu tort et m’en sentir renforcée pour pouvoir ensuite l’affronter le lendemain dans un état d’esprit plus calme.
Ecrire est aussi un moyen pour les écrivains de communiquer, transmettre du savoir, témoigner et ainsi changer la vie des gens. Ne sous-estimons pas son pouvoir de diffusion de l’information. La preuve de l’importance d’écrire, je vous partage 3 articles d’autres sites ici, il ne serait jamais arrivé jusqu’à vous si quelqu’un n’avait pas eu envie d’écrire sur ces sujets.
Ecrire pour créer
Evidemment, si nous parlons d’un espace où nous pourrons nous sentir écouté et réconforté, nous pourrons aller bien au-delà de ça ! Cet espace sera notre espace privilégié pour nous exprimer aussi sur nos désirs, nous laisser aller à imaginer notre vie et nous donner des idées pour l’améliorer. Sur le papier rien n’est interdit, vous pouvez voir ainsi l’importance d’écrire.
J’ai cette idée depuis longtemps de vivre de ma propre activité, je n’ai pas le courage d’en parler à mon entourage pour le moment, mais le fait de pouvoir laisser libre cours à mon imagination sur le papier me permet de commencer à voir émerger une vision de mon futur en laquelle je commence à croire réellement ! N’est-ce pas un sentiment merveilleux ?
Ecrire pour nous aider à ancrer les informations et atteindre nos objectifs
Vous connaissez peut-être nos différents types de mémoire ?
Il y a par exemple la mémoire auditive ou la mémoire visuelle, la compétence d’une personne à retenir un texte en l’ayant lu une seule fois ou celle de retenir une chanson en l’ayant entendu une seule fois. Eh bien, il existe un autre type de mémoire : la mémoire kinesthésique, qui elle fonctionne avec le mouvement. C’est exactement celle qui intervient quand nous écrivons un texte à la main.
Ecrire nous permet donc d’ancrer mieux les informations que nous souhaiterions nous souvenir ce qui est déjà une très bonne chose mais elle pourrait nous être encore plus utile !
En effet, écrire permet de clarifier ses pensées. Nous l’avons déjà dit un peu plus haut mais ici, rentrons dans les détails. Il ne s’agit pas d’un mythe mais une conséquence du fonctionnement de notre cerveau. Il est divisé en 2 parties : le cerveau gauche qui gère la partie concrète et logique de nos réflexions et le cerveau droit qui gère la partie créative et nos pensées. En fonction de notre manière de fonctionner, nous pouvons même avoir tendance à utiliser un des deux hémisphères plus que l’autre.
En écrivant, nous obtenons une vue d’ensemble qui sera traitée par l’ensemble de notre cerveau. Nous pourrons ainsi en même temps assimiler des idées innovantes et considérer si elles sont logiques et réalisables et les ancrer pour qu’elles ne nous échappent pas et ainsi pouvoir continuer notre réflexion.
Cela nous permet donc d’avancer dans nos projets et à terme de concrétiser nos objectifs.
Pour apprendre à utiliser l’écriture pour atteindre vos objectifs, je vous invite à lire l’article suivant qui vous donne une méthode concrète.
Ecrire pour lâcher prise sur ses émotions et charge mentale
Comme on le disait précemment, notre journal est un espace sans jugement, on y entretient déjà de nos événements personnels, de nos projets et idées, il ne manquait plus que nos émotions !
Ecrire nous permet de décharger nos émotions à volonté pour pouvoir ainsi mieux les digérer puis les libérer. Tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir une présence amicale à qui parler, mais même si nous avons cette chance, notre journal sera une oreille de plus à qui se confier.
En libérant nos émotions, nous libérons aussi nos tensions et notre stress ! Et cela aura évidemment pour conséquence une meilleure santé mentale à tous les niveaux. Notre santé est un sujet très important et cela serait géniale de pouvoir l’améliorer uniquement avec notre crayon ! Cela illustre aussi l’importance d’écrire.
Ecrire pour le plaisir
Eh oui, le plaisir est aussi un critère de choix pour notre bien-être dans la vie de tous les jours et il n’est pas à négliger !
Nous comprenons l’importance d’écrire à travers tous les aspects que nous avons déjà cités mais voici enfin le moment de parler du beau et de l’agréable. Quand nous écrivons, nous éprouvons toutes sortes d’émotions positives comme :
- Le plaisir de voir notre écriture et la page se remplir
- Sentir le mouvement fluide de notre main
- L’odeur du papier
- Le plaisir de décorer joliment notre carnet à la mode « scrapbooking » du moment et ensuite de l’admirer
Tous ces plaisirs sont autant de plaisirs émotionnels que visuels en plus de celui de l’activité en elle-même.
Ecrire pour se battre contre la dépression ou soulager nos douleurs
En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert que le fait d’écrire pourrait même avoir un effet bénéfique physique sur notre corps. D’après l’article suivant, l’écriture à la main aurait de l’influence sur notre état dépressif et contribuerai à la diminuer. Ecrire sur les événements passés en considérant en se concentrant sur le positif pourrait nous aider à mieux gérer des événements traumatiques. Il n’y a plus qu’à essayer !
Ma deuxième découverte serait que l’écriture soulagerait nos douleurs. Ces vertus thérapeutiques sont peu connues mais serait apparemment bien réelles. Un des phénomènes les plus intéressants décrit dans cet autre article, est le fait que lors d’un traumatisme, le souvenir est rattaché à une image précise à laquelle on ne pourrait pas associer de mots car le fonctionnement de notre cerveau bloque la parole pendant l’épisode traumatique. Ecrire à propos de ces événements serait donc libérateur et apaisant. Là aussi, il n’y a plus qu’à passer à l’action.
Pour terminer sur l’importance d’écrire…
J’espère que cet article vous aura plu en vous laissant entrevoir le pouvoir de l’écriture sur notre bien-être et qu’il vous encouragera à passer à l’action. Evidemment, vous ne serez peut-être pas capable d’écrire des pages et des pages dans un journal intime dès demain, mais pourquoi ne pas commencer simplement par quelques mots dans votre agenda chaque jour pour exprimer votre gratitude et se remémorer les événements positifs de la journée ?
Si vous ne possédez pas d’agenda, voici notre agenda de l’année septembre 2022 à septembre 2023, je vous encourage à aller y jeter un œil, Ploumie et moi-même avons énormément travaillé pour en faire un espace accueillant pour recevoir vos pensées.