Notre volonté est-elle illimitée ?

Volonté, habitude : cahier pour se lancer dans une nouvelle habitude

Sommaire de l'article

Lichtenberg un philosophe du XVIIIème siècle a un jour dit : « Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau. ». Personnellement, je la traduis comme : « pour pouvoir obtenir quelque chose de nouveau, il faut aussi faire quelque chose de nouveau ». Quelque soit nos objectifs dans la vie, si l’on veut changer et avancer, il faut être capable de se dépasser et d’apprendre de nouvelles compétences. Et pour pouvoir adopter un nouveau mode de vie, il serait donc judicieux de comprendre les mécanismes de notre volonté et des habitudes.

D’où vient notre volonté ? Est-elle illimitée ?

Nous sommes tous dotés de volonté, mais elle fonctionne comme un muscle et nous devons nous entraîner à l’utiliser. Si nous nous laissons tout le temps guider par notre pilote automatique (en non-conscience), nous ne manquons pas vraiment de volonté, nous suivons le chemin que nos mauvaises habitudes ont tracé pour nous.

Quand on essaie de prendre une habitude, tout dépendra de la récompense qui en découlera. Si elle est immédiate, il sera facile de prendre cette habitude. Mettre de la crème nous donne la peau douce, il est facile de prendre cette habitude si notre objectif est d’avoir une meilleure peau, on en ressent les effets quasiment instantanément. En revanche, quand il s’agit du poids, la récompense est toujours différée. Cela veut dire qu’elle n’arrivera qu’après un certain temps qui nous parait trop lointain pour être pris en compte. La fin étant trop éloignée, il sera bien plus facile de céder pour jouir d’un plaisir instantané où l’on oubliera notre grand objectif.

Cela peut être illustré aussi avec le fait de travailler pour un grand projet et d’avoir plus envie de regarder un film ou d’aller se promener etc… Le plaisir procuré par le film sera immédiat, on sera content. La grande récompense, celle d’avoir réalisé son projet, semble trop lointaine, du coup, on se dira que l’on aura toujours le temps d’agir plus tard.

Nous avons beaucoup de difficultés à exercer notre patience quant à un objectif à long terme. Notre volonté s’engourdit si on ne l’utilise pas, et l’on peut donc penser qu’elle est limitée.

On pourra éviter d’avoir à tester sa volonté, par exemple, en évitant d’acheter des choses que l’on devra s’interdire de manger. Autant ne pas les acheter. Se donner la possibilité de choisir devient un problème. Une habitude ne doit pas inclure un choix. Quand le réveil sonne, on se réveille et on commence sa journée. On ne se pose pas la question : « suis-je obligé de sortir du lit ? », si c’est le cas, cela sera deux fois plus dur de sortir réellement du lit.

Découvrons donc ce qu’est une habitude !

Volonté, habitude : image je change d'habitude, je change de vie

Qu’est-ce qu’une habitude ?

L’habitude c’est ce qui permet une action que l’on exécutera sans réfléchir. Cela peut consister en un simple geste ou bien, être une activité à part entière. Les soucis engendrés par l’hésitation, la prise de décision, la volonté ou bien même la conscience n’interviendront pas.

Conduire ne sollicite plus vraiment notre conscience, cependant elle est nécessaire pour savoir où aller. La direction requiert notre attention, mais nos gestes sont automatiques.

On peut expliquer une habitude par quatre facteurs :

  • Un déclencheur qui va enclencher le pilote automatique
  • Une envie, un besoin ou un problème qui nous pousse à changer
  • La répétition qui a permis à l’action de se dérouler sans l’aide de la conscience
  • La récompense obtenue grâce à cette action

Quand on va se coucher, on se brossera les dents avant. On connait la récompense qui est d’avoir les dents propres et de les conserver en bon état tout au long de notre vie. Cette habitude est devenue partie intégrante de notre vie. On ne réfléchit ni à nos gestes ni au fait que l’on devrait le faire ou pas.

C’est en répétant un grand nombre de fois une action qu’elle deviendra une habitude. A force de la répéter, nos chemins neuronaux s’en trouvent renforcés. La donnée la plus importante est de trouver le déclic ou le signal qui va déclencher l’action.

Ces signaux constituent le déclic autant pour les bonnes habitudes que pour les mauvaises, et ce sont eux, qu’il nous faut découvrir. Il peut s’agir par exemple de l’ennui qui nous amène à notre frigo sans que l’on s’en soit rendu compte ou le fait d’aller boire un café avec les collègues qui a entrainé l’habitude de prendre un pain au chocolat avec ce café alors que l’on n’a pas faim.

On peut lister quelques types de déclics différents :

  • de localisation,
  • d’heure,
  • d’état émotionnel,
  • de présence d’autres personnes,
  • d’actions immédiatement précédentes.

Une action peut en déclencher une autre, par exemple, je commence à faire la vaisselle, cela me donne envie de nettoyer l’évier, cela me donne ensuite envie de passer l’éponge sur le plan de travail, cela fait tomber des miettes par terre ce qui me donne envie de balayer puis après avoir balayé j’ai envie de passer la serpillère. On éprouvera une intense satisfaction après tous ces efforts en plus de se sentir bien chez soi, l’hormone endorphine est libérée après un effort qui nous fait nous sentir extrêmement bien.

Cela nous fait réaliser que mettre en place une habitude, nécessite une stratégie.

Je voudrai juste ajouter que nous devons aussi rester vigilants par rapport à nos besoins, l’habitude prise à ce moment de notre vie n’aura peut-être plus de sens dans quelques années. Il est aussi vrai que nous pouvons parfois nous lasser des choses et de notre quotidien et renouveler nos activités et habitudes nous permettent de rester dans un état d’esprit de défi très bénéfique. Pour en savoir plus sur cette lassitude qui peut nous gagner à propos des objets ou des expériences, voici un article sur l’adaptation hédonique qui pourrait vous intéresser.

Pour conclure…

Pour ne pas faire un article trop long, je souhaitais m’arrêter ici, mais si ce sujet vous intéresse et que vous souhaiteriez mettre en place un nouvelle habitude, maintenant que vous vous sentez plus fort·e grâce à ces nouvelles informations, voici l’article « Comment mettre en place de nouvelles habitudes ? » qui complétera vos connaissances et vous donnera des outils pour atteindre vos objectifs !

Suivez-nous

Pour pouvoir recevoir les dernières nouveautés mais surtout découvrir tous les futurs carnets, abonnez-vous à la newsletter ! 

Plus d'articles à lire

faire le bilan de sa vie

Comment faire le bilan de sa vie ?

Quand la fin de l’année arrive, nous pouvons avoir tendance à nous poser des questions « existentielles » comme : Ces questions sont légitimes et pour y trouver une réponse, il faut pouvoir prendre du recul, se retourner et analyser son année. Pour faire notre bilan, il faudra nous poser les bonnes questions, faire travailler nos souvenirs pour

Lire la suite »
agenda, bienfaits de l'agenda papier

8 bienfaits de l’agenda (surtout un agenda papier)

Après avoir parlé de comment organiser sa vie, je souhaiterai parler de l’agenda et de ses avantages. En effet, organiser son temps et sa vie, va de pair à mon sens avec un type d’organisateur qu’il soit dématérialisé ou non. Ici intervient donc notre fameux agenda. Parlons donc des bienfaits de l’agenda ! Dans cet article,

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre illustration vous a bien été envoyée par mail !

Vous pouvez aussi télécharger votre illustration directement avec le lien ci dessous !

Votre illustration vous a bien été envoyée par mail !

Illustration, carnets, agendas

Vous pouvez aussi télécharger votre illustration directement avec le lien ci dessous !