Cet article fait suite à l’article « Notre volonté est-elle illimitée ? » où nous expliquons, ce qu’est une habitude. Vous pouvez y apprendre aussi le lien avec notre volonté et finalement quel est l’aspect le plus important à prendre en compte quand on réfléchit à l’habitude que l’on veut prendre. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à y jeter un œil.
Notre sujet est maintenant : comment mettre en place une nouvelle habitude et vous allez découvrir quelques conseils pour ne jamais vous décourager et atteindre vos objectifs !
Comment me préparer pour mettre en place une nouvelle habitude ?
Voici quelques directives à suivre ou sur lesquelles réfléchir pour éviter les erreurs et concrétiser votre nouvelle vision de vous-même.
Choisir l’habitude que l’on veut prendre ou perdre
Cela paraît évident, et certains moments peuvent être plus propices que d’autres. Si l’on déménage ou que l’on change de travail, on sera dans de meilleures dispositions pour un changement.
Ne pas se donner le choix
L’habitude doit être mise en place totalement afin qu’on ne soit pas tenté de tricher. Si je fais du sport un jour sur deux, je peux me dire ce n’est pas grave, je le ferai plutôt demain. Cela sera probablement faux car demain je trouverai une autre bonne excuse.
Trouver quel signal / déclic mettre en place
Si j’ai la flemme d’aller au sport, je mets mes vêtements de sport et mes baskets. Je prends simplement cette décision de m’habiller et une fois que je serai habillé, je peux me dire que je peux aller faire un tour en voiture et aller du côté de la salle de sport et puis finalement, je me retrouve à la salle en train de faire ma séance de sport. La décision de départ n’était pourtant que de mettre mes chaussures.
Trouver les prétextes ou excuses que l’on peut se donner
En faisant la liste des choses qui vont nous faire hésiter. Essayer d’en trouver la cause permettra de les éliminer au fur et à mesure. Si je n’arrive pas à me lever tôt, c’est surement parce que je suis fatiguée, pas parce que je ne suis pas une lève-tôt (excuse de mon identité).
Tenir son journal
Pour ne pas oublier ses réussites mais aussi comprendre ses échecs. C’est exactement le but de notre carnet 12 semaines pour changer d’habitudes qui a été pensé pour vous guider pendant les 3 premiers mois de votre changement. Il est aussi designé par Ploumie notre graphiste pour rendre son utilisation agréable en plus d’être ludique.
Ne pas attendre la motivation
Juste se lancer, si on attend d’être motivé, il risque de ne jamais rien se passer. De plus, aucun jour ne sera mieux qu’un autre, autant commencer quand la circonstance est la pire. Si l’on réussit, quand la situation s’améliorera se sera d’autant plus facile.
Ne pas se mettre des bâtons dans les roues
Eliminer toutes les possibilités d’un échec, si j’achète des bonbons, je finirai par en manger. Je ne dois donc pas en acheter.
Aller à son rythme
L’habitude ne doit pas nous laisser la possibilité de choisir mais cependant, on peut la mettre en place progressivement. Si je fais le jeûne intermittent, je l’implémente tous les jours. Cependant, je peux peut-être commencer doucement, en réduisant le temps de 10 min chaque jour. Ou au contraire, j’ai décidé d’aller marcher tous les jours, au début je ne sors que 10 min, puis j’augmente progressivement le temps de marche.
Rendre son habitude satisfaisante par une récompense immédiate
C’est bien d’essayer de trouver une récompense intermédiaire qui nous permet de nous réjouir de nos efforts, même si l’on n’a pas atteint l’objectif à long terme tout de suite (ce qui est évident vu que l’on vient de commencer).
Se créer un emploi du temps en avance
De cette manière, on élimine l’incertitude et le choix et on peut aussi programmer ses exceptions. Ce week-end, je suis invitée par des amis, je sais que nous mangerons tard, c’est autorisé. Il faut juste que j’évite, par facilité, de casser mon jeûne sans prévenir.
Ne pas oublier de se récompenser
Attention cependant, on peut fêter ses succès mais en évitant de les récompenser par la chose qu’on veut éviter ! Je ne fête pas ma perte de poids par un macdo !! Je la fête en m’achetant ce fameux vêtement qui me faisait rêver mais que je n’osais pas mettre avec les kilos que j’avais pris.
Ne pas exiger trop de nous-même
Une habitude que l’on veut créer doit être viable pour nous ; sinon indépendamment de notre volonté, elle ne pourra pas être maintenue dans le temps. Ne pas se dire que l’on ira 3h à la salle de sport chaque jour, ou que le JI 23h/1h est une bonne idée. Il faut être réaliste par rapport à nos capacités mais aussi à notre besoin de bien-être et notre santé. De même, si l’on doit faire une « pause », il ne faut jamais arrêter totalement nos efforts sinon cela sera toujours plus difficile de redémarrer.
Noter ses progrès
Bien sûr, il est très important de reconnaître son évolution et ses victoires.
Trouver un partenaire ou un groupe
Qui nous soutiendra dans l’effort et qui vit la même chose que nous et nous comprend.
S’accorder des moments de repos
Mais le repos ne veut pas dire retourner à un état végétatif, si l’on s’est donné l’habitude de courir tous les jours, à la place de courir, on pourra faire une marche. Moins intense, ce qui permet de faire une pause mais qui reste dans l’esprit de notre objectif et ne casse pas notre rythme.
Penser à regrouper certaines tâches
Il s’agit des tâches qu’on peut se contenter de faire une fois par mois par exemple. Je pense à l’organisation et le tri de mes papiers. Au lieu de ranger chaque jour une feuille de papier, ce qui peut prendre du temps non impératif, on peut les regrouper à un endroit et se dire que chaque premier lundi du mois est consacré à l’organisation et l’archivage. Regrouper ces tâches rendra la session plus efficace et de savoir que cela sera fait évite d’avoir une charge mentale (« je dois ranger les papiers »).
Ne pas croire qu’échouer est signe que l’on n’arrivera jamais à prendre une bonne habitude
Les échecs sont aussi utiles que les réussites, ils nous permettent d’explorer des voies qui ne fonctionnent pas et donc de mieux se connaître ainsi que son environnement.
MIEUX FAIT QUE PARFAIT
Le vrai échec, c’est de ne pas essayer, donc on agit ! Et rien n’est jamais parfait du premier coup, cela reste une réussite car on a AGI !
Quelques aides pour ne pas oublier son objectif
Voici quelques conseils à retenir quand on veut mettre en place une nouvelle habitude :
- Ne pas chercher de coupable à nos échecs, nous laisser du temps et être tolérant
- Rester ouvert aux nouvelles idées et à la remis en question de nos objectifs s’ils s’avèrent ne plus être judicieux
- Ne pas perdre son temps à se critiquer
- Être flexible pour pouvoir s’adapter à chaque situation
- Ne pas attendre les autres, faire mes choix en fonction de moi-même
- Ne pas anticiper des problèmes imaginaires
- Privilégier l’expérience humaine au matériel
- Dépasser ses croyances limitantes et donc ses limites
- Ignorer les mauvais conseils et apprendre à dire non
- Ne pas se laisser influencer pas son environnement (la météo etc.…)
- Ne pas attendre le week-end pour agir
- Changer d’air de temps à autre
Pour conclure…
J’ai essayé ici de faire une liste assez exhaustive de bonnes pratiques pour pouvoir mettre en place vos nouvelles habitudes et avancer dans vos objectifs de vie. Cela reste un challenge à tous les niveaux mais après tout rester sur nos acquis et ne plus évoluer peut devenir ennuyeux à la longue n’est-ce pas ?